Santé
Prévention sanitaire
Augmentation de la TVA sur le tabac de 10% par an.
Fermeture de toutes les infrastructures liée à la production de tabac sur le territoire
Faire du Nutri-Score un élément obligatoire pour chaque produit et réellement représentatif de sa qualité nutritionnelle .
Indexer la TVA et le droit d’accise sur la valeur Nutri-Score des aliments
TVA 1% sur les produits A : tous les fruits et légumes, lait, oeufs, poissons non gras, huile d’olive, féculents, eau, pain, graines.
TVA 8% sur les produits B : yaourts, viandes blanches (porc, poulet)
TVA 20% sur les produits C : viande rouge (bœuf, mouton).
TVA 50% pour les produits D : fromage, charcuterie, viennoiseries, crèmes desserts.
TVA 100% pour les produits E : sodas, plats ultra transformés, céréales pour enfant, fritures, chocolat, alcool, confiseries, sauces, pâtisseries, pizzas, pâtes à tartiner
Nous voyons la TVA comme un moyen de manipuler les prix du marché pour favoriser les produits de bonne qualité et pénaliser les produits malsains.
Remboursement de l’offre de soin
Déremboursement des médicaments dont l’effet n’est pas supérieur au placébo au cours d’un essai clinique randomisé en double aveugle mené par des équipes expérimentées et indépendantes.
Déremboursement des soins liés à l’obésité (10,6 Md), l’alcoolisme (7,3 Md), au tabagisme (16,4 Md) et consommation de drogues illicites (2 Md)
Dématérialisation des ordonnances et communication direct entre les professionnels de santé et les pharmacies
Le système de santé français doit assurer à ses citoyens une prise en charge de leurs maladies peu importe leur richesse en se fondant sur un système de redistribution. Il est donc inacceptable que des comportements délétères et évitables de certains individus reposent sur les épaules des contribuables. Les malades “responsables” pourront toujours être pris en charge à condition d’être en mesure de payer le coût de leur soins eux-mêmes ou d’avoir souscrit à une assurance privée.
Gestion de la fin de vie
Légalisation de l’euthanasie en cas de pathologie incurable et engendrant des souffrances incompatibles avec une qualité de vie jugée acceptable par le patient.
Condamner l’acharnement thérapeutique.
Les deuxième tentatives de suicide sont considérées comme des demandes officielles et légitimes d’euthanasie et ne doivent pas engendrer des mesures de réanimation.
Faciliter l’accès au statut de donneur d’organe, notamment en cas de mort encéphalique.
Suppression de la possibilité pour la famille de refuser le prélèvement d’organes en cas de non inscription au registre de refus de don d’organes.
Prélèvement d’organe systématique des condamnés à mort si absence de contre-indication médicale.
La fin de vie chez le malade doit être considérée comme une étape de son existence et sur laquelle il dispose d’un contrôle absolu. En parallèle, les traitements et pratiques abusifs ou inefficaces, qu’ils soient demandés par les soignants ou les patients, doivent être immédiatement arrêtés au risque de gaspiller de précieuses ressources matérielles et temporelles.
Droit des patients vis-à-vis des soins
Étendre la durée de l’IVG à 40 semaines d'aménorrhée sur simple demande écrite de la patiente.
Arrêt des indemnisations des patients exposés à l’amiante et développant des plaques pleurales
Le refus de prise en charge d’un patient est considéré comme absolu et non opposable.
Imposer un bilan de fertilité obligatoire avant l’accès à une procédure de procréation médicalement assistée pour les couples hétérosexuels
Nouvelles pratiques de santé
Suppression de l’accès aux méthodes d'assistance médicale à la procréation aux couples ayant une pathologie dont ils sont jugés responsables (obésité, consanguinité, séropositivité VIH).
Sélectionner les donneurs de gamètes selon des critères de santé physique, mentale et sociale comme la beauté objective, l’absence de lourds antécédents médicaux et le niveau d’étude. (pas d’alcool dans les 3 mois précédant le don du sperme)
Les embryons qui ont été conservés dans le cadre d’un projet parental seront systématiquement donnés à la recherche plutôt que détruits en cas d’abandon des procédures