Énergies
Relance du secteur nucléaire
Renouveler le parc nucléaire français avec des réacteurs de 3ème génération dès 2030
Voir aussi l'investissement dans la fusion comme complément
Proposer les industriels nucléaires français dans des partenariats internationaux pour aider les pays en développement à se passer des énergies fossiles
Création d’un maillage dense de SMR (Small Modular Reactor) pour remplacer la consommation d’énergie fossile des installations énergivores.
L’énergie nucléaire est sûre, fiable et décarbonée et doit absolument constituer la clé de voûte de la transition énergétique du pays. Elle permet de préserver le pouvoir d’achat des Français tout en leur assurant une indépendance stratégique vis-à-vis des autres pays. Le risque d’accident est négligeable et les conséquences seraient minimes. La gestion des déchets est déjà optimale. La France doit protéger ce secteur avec sa législation et proposer aux états alliés cette option comme alternative aux énergies fossiles.
Investissement dans la fusion
Augmenter les investissements et accélérer le rythme des projets ITER et Laser Mégajoule
Fixer comme objectif la création d’une filière de fusion nucléaire au stade de production industrielle aux environs de 2100
Investir dans la recherche et le développement des réacteurs de quatrième génération (AMR) à l’horizon 2050
Investir dans la recherche et le développement du photovoltaïque en tandem
Investir dans des projets d’interconnexion transfrontalière pour améliorer la résilience des réseaux électriques nationaux et régionaux.
La France accueille sur son territoire ITER, un partenariat mondial. Cette mesure complète la relance du secteur nucléaire. La France accueille sur son territoire ITER, un partenariat mondial qui représente le projet le plus abouti concernant la fusion nucléaire. La France doit profiter de cette opportunité pour gagner en compétence et acquérir une maîtrise industrielle du processus. Ceci nous permettrait de contourner le problème des déchets radioactifs tout en augmentant notre autonomie en se rendant complètement indépendant des importations d’uranium en provenance du Niger et d’Asie centrale. En parallèle, les technologies nucléaires et renouvelables déjà maîtrisées doivent être perfectionnées et optimisées en soutenant l'innovation.
Stabilité et résilience du réseau
Soutien aux initiatives V2G (vehicle to grid)
Construire des systèmes STEP (station de transfert d’énergie par pompage) dans les installations hydroélectriques qui le permettent
Le système V2G consiste à charger son véhicule pendant les heures de surproduction d’électricité avec une énergie à bas coût qui de toutes façons serait perdue puis de la revendre au fournisseur lors des pics de consommation. Le STEP suit le même principe en pompant l’eau en aval d’un barrage vers le bassin de stockage pendant les heures creuses et la réutiliser pendant les pics.