Réformer les études supérieures
La démarche scientifique que vous prônez mériterait d'être plus apparente dans la rédaction de cet article, à mon sens.
Je vous rejoins sur un point: il est scandaleux que des articles aussi méthodologiquement foireux soient publiés. Mais, à partir de quelques exemples choisis, peut-on jeter à la poubelle des disciplines entières? Jetteriez-vous de même l'ensemble des travaux de Bourdieu, Durkheim,...? Adieu, linguistique, sociologie, psychologie, anthropologie...?
Réciproquement, puis-je sélectionner des articles foireux rédigés par des médecins (coucou Raoult, coucou les revues prédatrices), des mathématiciens ou physiciens peu scrupuleux, et en conclure que les scientifiques sont aveuglés par l'élitisme et le désir de gloire, et que tout devrait se rapporter en priorité à des valeurs humaines?
Peut-être que certaines choses, dans la vie, ne peuvent pas se résoudre avec des équations ou des clefs à molette. Peut-être que, sans pouvoir le prouver sur une calculatrice, on peut avancer certaines hypothèses sur les phénomènes qui permettent d'expliquer des comportements humains (ça n'exclut pas d'exiger de la rigueur dans les protocoles).
J'apprécierais aussi que vous mettiez à disposition des sources pour étayer vos propos, en plus des mentions que vous faites de certains travaux.
Je vous souhaite une bonne continuation dans la construction de ce site